Un planning est la tentative d’un humain d’ajouter de la certitude au futur. Le futur est par définition incertain et nous les humains, on n’est pas assez foutus pour le prédire …
Donc on planifie. Cela nous rassure car :
- On aime la certitude
- On a horreur de l’incertitude
La preuve .. On fait toujours des plans de démarrer un truc demain surtout si on a la flemme de le faire. Immédiatement tu te sens rassasié, rassuré, limite content que tu as planifié la chose. Le cycle pourra se répéter à l’infini… Si tu ne bouge pas le cul.
Un planning est bien sur toujours utile et limite nécessaire, même si tu connais ton sujet à 1000 %. Dans un plan, on incorpore tous les risques qu’on a identifé en amont. Mais la liste n’est pas exhaustive. On ne sait pas qu’est ce qui va arriver. Donc, un plan doit être tout le temps révisé. Certains risquent ne se matérialiseront jamais donc on peut accélerer. Certains autres identifés se matérialisent, donc il faut appliquer le plan de contingence mis en place.
Des merdent que personne n’a jamais identifé ou pensé arriveront, certainement. C’est peut être la seule certitude dans un projet. Conseil : Il est utopique de penser qu’il n’y aura aucun problème dans un projet.
La preuve, avec cette merde de coronavirus, tous ceux qui ont planifié leur mariage cet été, eh bah il faut attendre….
Le plan d’un projet est comme celui du capitaine Luffy de One Piece. Bon, on sait où on va, on connait les étapes. Mais on ne sait pas qu’est ce qui nous attends dans le parcours. Il faut tout le temps replanifier, repenser, régler des problèmes et surtout continuer à avancer.
Le plus important dans le planning, c’est qu’il faut toujours s’assurer que l’avancement se fait dans la direction la destination finale.